Peintures
Livres d'artistes
 Parcours
Textes 

   Détachement

Les formes, point de départ, sont des objets précieux qui nous aident à rendre le quotidien vivable; formes nues et cachées à la fois ombres, contours, reflets de couleur; elles évoquent une intérioreté intense et déclenchent un détachement du présent. La réception de l’image devient active, fonction de l’imaginaire intime. En ce sens, l’image qui nous est offerte la, fonctionne comme symbole de ce que nous vivons, croyons commun.

D.GIVRY, par le choix de ses  objets / sujets  montre aussi à quel point nos intimités sont “publiques”, culturelles.

Tout a déjà été dit jusqu’au radotage; les fragments, les suggestions suffisent pour l’imaginaire contemporain, pour référer.Néanmoins, tout peut se dire encore, mais c’est au regard  de se le dire.

N’étant plus de récit vierge, il n’y a plus de discours possible; les signes-mots sont à proférer tout bas, pour qu’ils ne puissent pas être accusés de prétendre à autre chose qu’à être des signes.

Ce fonctionnement du signe, en s’effaçant lui même, écarte d’entrée de jeu les questionnements sur la nécessité ou sur l’efficacité:

Du temps, comme processus; au lieu d’être là, l’image découle, voire défile, et fait défi à l’imaginaire à partir du fragmentaire, prends du temps.. Temps du souvenir; le travail à faire peut se nommer ”l’archéologie de l’image” trouver les traces pour structurer et rendre possible le déchiffrement, la lecture, le “saisissement”de ce qui fuit par nature.

Effort d’éclaircissement . Comme la disparition graduelle se fait au fil du temps, le regard prendra du temps à repérer. Ainsi prend sens l’ensemble de la série; unité cohérente composée de “membres” reliés les une ou autres .La série, comme chacun de ses éléments affiche l’entreprise sémiologique à laquelle elle participe.
La peinture de  D.GIVRY  tente “l’insaisissabilité”du vu (lu, écouté, vécu), commune par tous, qui essayons d’exprimer.
                                                                                                                         Piroska   Zombory- Nagy
 

 

 

D  a  n  i  e  l  e        G  i  v  r  y